Pourquoi faire une vidéo de recrutement ?

Dans la jungle du recrutement, certaines entreprises ont beaucoup de mal à attirer les talents et peinent à séduire des profils rares au sein de la population active.

On a tous entendu parler des pénuries de main d’œuvre que connaissent les industriels par exemple, des métiers manuels ou physiques qui n’ont plus la côte par rapport à d’autres. Nos explorateurs employeurs doivent par conséquent se renouveler s’ils veulent trouver chaussures à leurs pieds ! À l’image de nos modes de consommation de l’information actuels, le recrutement passe désormais plus que jamais par la vidéo…

Malgré les dangers que certains pourraient rencontrer sur la toile, plus de la moitié des français est active sur les médias sociaux ! C’est un fait que les recruteurs ne peuvent pas occulter. Selon une étude compilée par Hootsuite et We are social, les internautes s’aventurent même à 83% à regarder des vidéos en ligne. Le constat est implacable : Internet et les médias sociaux sont donc devenus incontournables pour communiquer dans notre pays et notamment dans le recrutement.

Les rois de la brousse Google, Facebook et Youtube se classent en tête des sites internet les plus consultés de 2018. Les gens passent plus de temps à visionner des vidéos qu’à lire des articles aujourd’hui sur la toile… Et les GAFA l’ont bien compris. La présence de vidéos sur les sites web est un des nombreux critères pris en compte par Google dans son algorithme. Facebook fait de même avec son réseau social qui assume haut et fort favoriser ce format de média. Certains internautes considèrent même Youtube comme un moteur de recherche à part entière. CQFD.

SE DÉMARQUER PARMI LES OFFRES D’EMPLOI

Le recrutement n’échappe donc pas à ce tsunami de l’information en vidéo et vous savez quoi ? Ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! En effet, grâce à la vidéo, les messages sont plus humains, gagnent en authenticité et font la part belle aux témoignages. Ce support de communication est plus direct, accessible et dynamique. Les offres d’emploi accompagnées d’une vidéo sont les plus consultées sur les sites de recrutement, et il n’y a rien d’étonnant à ça. Nous sommes tous plus attirés par de l’image que par des mots…

Réaliser une vidéo c’est aussi l’occasion, pourquoi pas, de faire de l’humour ou de partager de l’émotion, afin de marquer les esprits. C’est l’opportunité d’incarner vos valeurs par la parole des collaborateurs toujours plus crédible que n’importe quel discours de la Direction ou des Ressources Humaines. La vidéo vient nourrir votre marque employeur et permet aussi d’ancrer la culture de l’entreprise et de fédérer les équipes en interne autour de ce projet.

 

QUELQUES CONSEILS AVANT DE RÉALISER VOTRE VIDÉO

Avant de vous lancer dans l’exercice, il y a quelques principes de bases à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté :

> Faire bonne impression dès le début : tout se passe dans les 3 premières secondes, il s’agit d’accrocher l’attention des candidats dans le flux instantané des médias sociaux.

> Penser à sous-titrer votre vidéo : une grande partie des internautes visionnent les vidéos sans le son, il serait dommage de s’en priver.

> Réaliser une belle vignette, facteur crucial pour attirer l’attention.

> Soyez vrais ! Oubliez les discours institutionnels traditionnels de présentation, trouvez ce qui vous démarque des autres et mettez-le en valeur, jouez la carte de l’authenticité et de la personnalité.

> Pensez toujours à votre cible, vous ne réalisez pas une vidéo pour vous faire plaisir, pensez efficacité et soyez le plus percutant possible pour leur donner envie de vous rejoindre.

 

RETOURS D’EXPÉRIENCES

Allez, après tous ces beaux discours, on préfère vous laisser avec nos clients FRUIZZ, ils en parlent bien mieux que nous !

> Guillaume Ageneau – Directeur Général d’AGENEAU Transports

“Vous ne seriez pas AGENEAU ?” – voir la vidéo ici (38 000 vues sur Facebook) et la suite avec “Des salariés se lâchent dans une cabine de camion” – voir la vidéo ici (31000 vues sur Facebook)

“Nous avions besoin de remettre au goût du jour notre image et de redorer le blason de nos métiers. Nous voulions présenter ce métier de façon plus décalée, plus sympa et plus moderne et ainsi attirer des candidatures en adéquation et pourquoi pas susciter des vocations ! La parole a toujours plus d’impact que les écrits. Réaliser une vidéo était aussi l’occasion de transmettre un message un peu humoristique. Les gens veulent passer du bon temps, voir des choses sympa sur les médias et nous voulions attirer les regards avec cette énergie-là.

Nous avons eu de supers retours sur notre vidéo de la part de la profession tout d’abord, de nos collègues transporteurs et des organismes. Nous l’avons communiquée uniquement sur Facebook et LinkedIn. Elle a eu un effet hyper positif, notamment dans des groupes Facebook qui traitent d’accidents de transporteurs en France, et qui génèrent d’habitude des commentaires négatifs et virulents. Ils ont été sensibles à notre vidéo et se sont exprimés très positivement.

Nous avons multiplié par 10 les prévisions de vues que nous avions faites. Le film est hyper dynamique et nous correspond, on voit bien nos métiers en 1 minute et c’est décalé, moi j’adore ! J’en ai même fait ma sonnerie de téléphone ! Cette vidéo de recrutement nous a également permis de mobiliser les troupes autour d’un même objectif, les salariés l’ont partagé autour d’eux, on en est très contents !”

> Camille Guilbault – Animatrice du recrutement de CHRONO Flex

“Une RH recrute dans les rues du Mans” – Voir la vidéo ici (59 000 vues sur Facebook)

“Nous souhaitions réinventer nos méthodes de recrutement. Au delà de ça, il était important pour moi d’attirer le regard de nouveaux talents sur notre métier de technicien. Un métier qui n’est pas toujours connu et pas toujours bien compris sur une annonce ou sur une fiche de poste…

La relation entre le candidat et l’entreprise commence bien avant une première rencontre et il est important de constater qu’en 2019, les gens ont besoin de voir pour croire. Faire une vidéo, c’est donc un peu comme leur ouvrir les portes de l’entreprise avant qu’ils n’en fassent réellement partie. Une vidéo permet aussi de laisser parler sa créativité : tout est possible, et finalement bien moins contraignant qu’une annonce classique.

Notre but était bien sûr de pouvoir attirer l’attention sur notre entreprise, mais également de pouvoir donner du sens sur notre métier et notre organisation. Nous voulions susciter la curiosité des candidats, chose faite au regard du nombre de retours et premiers contacts avec certains. Au moment de la réalisation de la vidéo, nous avions un besoin essentiel sur le secteur du Mans et l’envie de tout tenter pour trouver la perle rare. Ce qui a été le cas, car je suis ravie d’avoir pu croiser Matthew dans la rue ce jour-là et de le compter aujourd’hui parmi nos équipiers !”

 

Y A PLUS QU’À…

Alors lancez-vous et dynamisez votre recrutement avec une vidéo qui vous ressemblera !

Avant de vous quitter, voici quelques vidéos pour votre inspiration :

> SODASTREAM, Join the Revolution

Une démonstration soignée à l’américaine des atouts de la société sur le ton de l’humour, assez efficace :

 

> Un top 10 des films de recrutement 2018-2019

popcorn

Pour découvrir un florilège de vidéos impactantes et toutes très différentes :

Rendez-vous ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *