La guerre des pubs - Newsjacking - Marketing

La guerre des pubs : ça continue !

McDonald’s et Burger King, un éternel combat qui n’a pas fini de faire parler de lui !

Le géant du “Big Mac” a perdu sa marque déposée du même nom et donc son utilisation exclusive. Evidemment, Burger King en a profité pour piquer son meilleur ennemi. Une sensation de déjà vu ?

La guerre des pubs - Newsjacking - Marketing

C’est l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (UEIPO) qui a décidé de supprimer les droits exclusifs de la marque déposée Big Mac. La cause ? La marque américaine a poursuivi une chaîne de fast food irlandaise Supermacs car d’après eux, le terme leur est propre. Seulement, McDonald’s a perdu le procès et par extension l’utilisation unique du nom Big Mac.

Une occasion rêvée pour son rival préféré qui n’a pas attendu bien longtemps pour le taquiner.

A l’initiative de l’agence Ingo de Stockholm, le roi du Whopper a redoublé d’effort pour titiller McDonald’s. Sur une stratégie de newsjacking, BK a renommé ses burgers “Tout sauf un Big Mac”, “Comme un Big Mac mais vraiment grand” ou encore “Presque comme un Big Mac mais plus juteux et avec plus de goût” à la place d’un Whopper ou d’un Big King. Un troll astucieux et drôle qui colle parfaitement à la communication de la firme au Whopper.

Le PDG Suédois de la marque a réagi en disant : « McDonald a juste perdu sa marque déposée pour le Big Mac simplement parce qu’ils ont poursuivi en justice une chaîne beaucoup plus petite qu’eux. C’était trop marrant pour que l’on n’en reste juste là. »

On attend évidemment la réponse de McDonald’s qui n’a pas la langue dans sa poche pour riposter aux piques de son concurrent.

Et toi, plutôt Big Mac ou Whopper ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *