Comment toucher les jeunes ?

14% !

C’est le pourcentage de jeunes de 18 à 29 ans dans la population Française.

Un marché très intéressant pour beaucoup d’entreprises, qui représente « l’avenir » de leur clientèle. Mais voilà, pour beaucoup, il est assez difficile de cibler efficacement les jeunes lors d’opérations de communication car ils sont moins sensibles aux opérations plus classiques. Il faut donc avoir beaucoup d’imagination pour trouver des concepts originaux sans être ringard ou insultant.
Voici quelques exemples d’entreprise qui ont réussi à accrocher cette cible.

 

La com’ originale de Boursorama

Récemment, Buzzman pour Boursorama a eu une idée plutôt originale pour promouvoir la banque. En partant du fait que les jeunes ne prennent pas le temps de lire des pubs, surtout pour une banque, ils ont choisi de créer un code promo en partenariat avec ASOS. Mais ce code a une petite particularité : il est très, TRÈS long ! Composé de 269 caractères, il promeut le message : “Boursorama, une banque idéale pour les jeunes”. De plus, le code amène une touche d’humour qui rafraîchit par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir dans l’univers bancaire. Les consommateurs qui le liront pourront alors l’écrire sur le site d’ASOS pour bénéficier d’une réduction. Le message est visiblement bien passé, c’est une mission réussie !

Pour en savoir plus sur la campagne, c’est ici

Boursorama cible les jeunes avec son code promo pour Asos

 

D’autres moyens pour atteindre les jeunes

Pour atteindre une cible jeune large, il y a certains procédés qui marchent très bien en communication. Par exemple : communiquer avec humour permet d’atteindre un public jeune efficacement.

Un exemple: la communication drôle et originale de Pepsi

 

Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le mauvais goût, cela pourrait avoir un effet négatif sur la société ou le produit mis en avant, comme ici :

 

Plus globalement, il est surtout important de définir une cible plus précise que “les jeunes”. Il faut essayer de cibler des communautés comme les joueurs de tennis de moins de 25 ans, les Gamers, les fans de cinéma, etc… Ensuite, il faut trouver le moyen de s’adapter en s’intéressant aux normes et habitudes de la communauté pour être le plus juste possible dans la communication.

Amener les jeunes à s’intéresser à vos produits ou vos services n’est donc pas si difficile, il suffit simplement de comprendre ce qui les intéresse, les prendre au sérieux et combiner cela avec l’objet de votre communication !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *